Réflexion sur ses pratiques
Réfléchir à ses pratiques permet de constater toutes les stratégies mises en place pour différencier son enseignement. Cette réflexion permet aussi d’identifier de nouvelles stratégies à inclure dans son enseignement. Voici quelques énoncés afin d’alimenter la réflexion.
Dans ma gestion de classe | Dans ma planification | Dans mon enseignement |
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- Je valorise les différences.
- J’apprécie l’humour et je l’utilise pour favoriser un bon climat de classe.
- J’ai des attentes élevées mais réalisables à l’égard de mes élèves.
| - Je favorise la collaboration dans les activités d’apprentissage.
- J’ai recours à des cartes conceptuelles pour soutenir la compréhension.
- Je m’assure que mes élèves explorent les apprentissages essentiels et s’emploient à résoudre des problèmes.
- J’offre à mes élèves des choix quant à la façon de montrer leur apprentissage et je les laisse assumer la responsabilité de ces choix.
- J’utilise l’enseignement explicite ainsi qu’une variété de pratiques pédagogiques à fort impact.
- J’utilise des ressources de complexité variable, selon les compétences de mes élèves.
| - J’intègre la manipulation d’objets dans les activités d’apprentissage.
- Je planifie et j’utilise le questionnement ciblé (questions ouvertes et fermées) pour vérifier la compréhension des élèves.
- J’utilise la technologie dans les activités d’apprentissage.
- J’utilise le questionnement pour vérifier la compréhension des élèves.
- J’accepte qu’il y ait plusieurs stratégies pour arriver à la réponse.
- Je reconnais le droit à l’erreur.
- Je m’appuie sur les forces de mes élèves.
- Je présente à mes élèves des tâches qui procurent différents points d’entrée dans l’apprentissage et diverses façons de montrer leur apprentissage.
- J’utilise des regroupements flexibles qui sont planifiés de manière intentionnelle en fonction de l’intention de la situation d’apprentissage.
- J’utilise l’évaluation au service de l’apprentissage pour orienter mon enseignement.
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Dans ma gestion de classe |
- Je valorise les différences.
- J’apprécie l’humour et je l’utilise pour favoriser un bon climat de classe.
- J’ai des attentes élevées mais réalisables à l’égard de mes élèves.
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Dans ma planification |
- Je favorise la collaboration dans les activités d’apprentissage.
- J’ai recours à des cartes conceptuelles pour soutenir la compréhension.
- Je m’assure que mes élèves explorent les apprentissages essentiels et s’emploient à résoudre des problèmes.
- J’offre à mes élèves des choix quant à la façon de montrer leur apprentissage et je les laisse assumer la responsabilité de ces choix.
- J’utilise l’enseignement explicite ainsi qu’une variété de pratiques pédagogiques à fort impact.
- J’utilise des ressources de complexité variable, selon les compétences de mes élèves.
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Dans mon enseignement |
- J’intègre la manipulation d’objets dans les activités d’apprentissage.
- Je planifie et j’utilise le questionnement ciblé (questions ouvertes et fermées) pour vérifier la compréhension des élèves.
- J’utilise la technologie dans les activités d’apprentissage.
- J’utilise le questionnement pour vérifier la compréhension des élèves.
- J’accepte qu’il y ait plusieurs stratégies pour arriver à la réponse.
- Je reconnais le droit à l’erreur.
- Je m’appuie sur les forces de mes élèves.
- Je présente à mes élèves des tâches qui procurent différents points d’entrée dans l’apprentissage et diverses façons de montrer leur apprentissage.
- J’utilise des regroupements flexibles qui sont planifiés de manière intentionnelle en fonction de l’intention de la situation d’apprentissage.
- J’utilise l’évaluation au service de l’apprentissage pour orienter mon enseignement.
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En considérant les forces de l’élève, voici quelques pistes de réflexion pour inclure les stratégies de différenciation pédagogique dans son enseignement.
• Prêter attention aux forces de l’élève améliore l’enseignement.
Miser sur les forces de l’élève et y croire favorisent une attitude positive qui se manifeste dans son enseignement et favorise la réussite scolaire. D’ailleurs, les hypothèses que l’on fait au sujet de la réussite scolaire des élèves ont une influence sur notre enseignement. Si l’on dirige son attention vers leurs forces, le choix des stratégies d’enseignement sera ajusté en conséquence.
• Reconnaître les forces de l'élève l'amène à se voir de façon positive.
Les élèves ont une image de soi qui est en devenir. Un enseignement efficace aide chaque élève à réussir et à atteindre tout son potentiel. En prenant conscience de ses forces et de ses prochaines étapes d’apprentissage, elle ou il voit son individualité comme étant positive et croit en ses forces.
• Amener chaque élève à découvrir ses propres forces l’aide à constater celles des autres.
Trouver des occasions de célébrer les forces de chaque élève et lui donner une rétroaction positive concernant ses forces. En faire part au groupe-classe favorise la célébration des différences.
• Amener les élèves à utiliser leurs forces crée une image positive de l’apprentissage.
La différenciation pédagogique aide chaque élève à tirer profit d’une situation d’apprentissage selon ses forces. L’apprentissage est perçu comme une activité intéressante et valable du point de vue pédagogique.
• Mettre l’accent sur les forces des élèves les aide à persévérer face aux défis.
L’élève qui connaît des succès répétés dans une matière développe une réponse positive qui se déclenche lorsque se présente cette situation. Elle ou il mobilise ensuite ses ressources pour relever le défi.