Pourquoi différencier?

Mettre l’élève au centre de ses apprentissages

Le personnel enseignant doit se rappeler que la différenciation pédagogique met l’élève au centre de ses apprentissages. Avant de mettre en place des stratégies pour différencier son enseignement, l’apprentissage des élèves et l’évaluation, les personnes qui enseignent peuvent se questionner sur les acquis de leurs élèves.

Questions à poser ​

Cinq pastilles contenant du texte et une icône, entourées d’une couleur différente et disposées en cercle au centre duquel il est mentionné que l’élève est au centre de ses apprentissages.

Plusieurs groupes de recherche et pédagogues ont réfléchi sur la différenciation pédagogique. Un point commun qui ressort de toutes les recherches demeure, sans aucun doute, que l’élève doit être au centre de ses apprentissages.

Cinq pastilles contenant du texte et une icône, entourées d’une couleur différente et disposées en cercle au centre duquel il est mentionné que l’élève est au centre de ses apprentissages.
Trois flèches mises bout à bout, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, toutes nommées « Réussite de l’élève ».

Pour faire la différence, l’importance de la relation!

Pour faire la différence, il faut établir un lien de confiance et de complicité avec l’élève. La clé de la réussite scolaire, de la motivation et de l’engagement de l’élève est directement influencée par la qualité de la relation enseignant(e)-élève. Il faut donc sélectionner des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation qui correspondent à ce lien. Cette approche suggère une variété de stratégies mettant l’élève au centre de ses apprentissages pour valoriser ses forces et soutenir sa motivation à apprendre. Ce guide proposera des outils et des pratiques visant à soutenir cette approche. ​

Pour maximiser l’effet enseignant

Les influences sur le style d’enseignement sont nombreuses : notre formation professionnelle, certes, mais aussi notre personnalité, nos champs d’intérêt, la façon dont on nous ​a enseigné lorsque nous étions à l’école et notre façon d’entrer en relation avec l’élève. Il en va de même pour l’élève et sa disposition à apprendre. ​

Pour rendre l’effet enseignant signifiant pour l’élève, il faut d’abord que la personne qui enseigne prenne le temps de connaître ses élèves. Le lien d’attachement avec elle est un élément clé de la réussite de l’élève.

​Lorsque la personne qui enseigne estime que les élèves sont le point de départ de sa planification, elle reconnaît l’importance de connaître leurs besoins et leurs champs d’intérêt en matière d’apprentissage pour y satisfaire au moyen de diverses options offertes en salle de classe.

Trois flèches mises bout à bout, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, toutes nommées « Réussite de l’élève ».

Facteurs qui influencent le plus la réussite scolaire des élèves ​

La gestion de classe​

Voici les quatre indicateurs simples pour reconnaître une saine gestion de classe, selon Harry Wong (2018) :​

  • les élèves sont à la tâche;​
  • les résultats d’apprentissage sont établis en collaboration avec les élèves;​
  • la période d’apprentissage est longue;​
  • le climat de classe est sécurisant et axé sur la tâche.​

La gestion de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation​

Les élèves sont au centre de la planification des cours. Le personnel enseignant tient compte du profil d’apprentissage des élèves et choisit des stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation adaptées à leurs besoins. Il soutient leur motivation en leur proposant des tâches en fonction de leurs forces et de leurs champs d’intérêt. ​

La gestion du curriculum​

Le personnel enseignant propose des situations d’apprentissage en faisant des liens avec les connaissances antérieures des élèves et en assurant une congruence entre le curriculum, l’enseignement et l’évaluation. Il planifie et répartit le temps nécessaire à un apprentissage progressif des connaissances et prévoit des activités de révision et de réinvestissement en vue de consolider les apprentissages et de les évaluer efficacement.​

Trois flèches mises bout à bout, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, toutes nommées « Réussite de l’élève ».

La motivation à apprendre est une question…

de perception :​

  • la perception de soi et l’autoévaluation des aptitudes;​
  • les attentes liées au succès et l’anticipation de la réussite;​
  • l’intérêt porté à l’apprentissage et son utilité;​
  • la capacité d’établir des liens entre les apprentissages et les destinations postsecondaires de son choix;​

de contexte : ​

  • les expériences, les succès et les défis antérieurs;​
  • les pratiques pédagogiques;​
  • les contextes d’apprentissage.
Trois flèches mises bout à bout, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, toutes nommées « Réussite de l’élève ».

L’engagement de l’élève est influencé par sa motivation ​à apprendre.​

En comprenant les buts à court terme et les buts à plus long terme des élèves, le personnel enseignant oriente ses stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation pour maximiser l’incidence sur les élèves. ​

Avantage pour les élèvesAvantage pour le personnel enseignant
  • Sentiment que la personne qui leur enseigne les comprend.
  • Établissement d’un lien de confiance et de respect avec la personne qui leur enseigne.
  • Persévérance et engagement plus soutenu.
  • Mieux comprendre les raisons du désengagement des élèves.
  • Établir un plan pour réengager les élèves dans leurs apprentissage.
  • Adapter son enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves.
  • Ressentir une plus grande satisfaction professionnelle.

Il est essentiel de déterminer les causes profondes du désengagement afin de mettre sur pied des stratégies ciblées pour adresser ces défis et réengager les élèves dans leurs apprentissages.

Buts variés pour un engagement de l’élève​
  • Buts à court et moyen terme : orienter l’élève vers l’apprentissage et la compréhension approfondie des contenus d’apprentissage.​
  • But à long terme : orienter l’élève vers le développement d’habiletés et de compétences pour atteindre ses buts personnels​.
  • But lié à ses objectifs d’apprentissage : orienter l’élève vers le développement d’une mentalité de croissance.
Trois flèches mises bout à bout, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, toutes nommées « Réussite de l’élève ».

Le personnel enseignant doit prioriser le développement des compétences plutôt que l’accumulation des connaissances.

Exemples de stratégies visant à aider les élèves à comprendre et à faciliter le passage à la compréhension de concepts abstraits
  • Passer du concret à l’abstrait. ​
  • Favoriser la manipulation d’objets concrets.
  • Revenir au concret lorsqu’il y a une « mécompréhension » d’un concept ou d’une stratégie.
  • Utiliser des exemples liés à l’expérience personnelle des élèves. ​
  • Utiliser des dessins, des illustrations, des analogies ou des schémas. ​
  • Demander aux élèves de trouver des exemples, d’établir des comparaisons et de fabriquer du matériel concret.
Comment aider les élèves ​à développer leurs compétences?​
  • Différencier pour offrir des situations d’apprentissage à la mesure de chaque élève.
  • Présenter des situations d’apprentissage accessibles et équitables :
    • en utilisant de multiples points d’entrée à l’apprentissage; ​
    • en proposant des défis progressifs;​ ​
    • en expliquant les concepts et en donnant l’information de multiples façons;
    • en tenant compte des profils d’apprentissage et du degré de préparation de l’élève.