Comment différencier?
Possibilité 1 |
Le contenu est différencié
Le processus n’est pas différencié
La production n’est pas différenciée
Lorsque le matériel didactique est différencié, les contenus essentiels sont mis au cœur de l’apprentissage. L’enseignement est le même pour toutes et tous les élèves dans le but de développer des habiletés axées vers une même performance finale. Dans la pratique... Sélectionner différentes ressources didactiques selon les champs d’intérêt des élèves et les inviter à faire des choix (par exemple, choix d’un roman parmi plusieurs options). Considérer le niveau de préparation des élèves. Poser des questions ouvertes. |
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Possibilité 2 |
Le contenu n’est pas différencié
Le processus est différencié
La production n’est pas différenciée
Lorsque les activités d’apprentissage réalisées par les élèves sont différenciées, les habiletés sont au cœur de l’apprentissage. Les contenus essentiels sont les mêmes dans l’enseignement et sont axés vers une même performance finale. Dans la pratique… Organiser des centres d’apprentissage ou des stations de travail. Faire preuve de souplesse en ce qui a trait au temps alloué pour effectuer la tâche. Choisir des exercices différents ou moins nombreux, selon les besoins des élèves. Utiliser des tâches avec divers points d’entrée. Utiliser des regroupements flexibles. |
Possibilité 3 |
Le contenu n’est pas différencié
Le processus n’est pas différencié
La production est différenciée
Lorsque la performance est différenciée, les préférences de l’apprenante ou de l’apprenant sont au cœur de la démonstration de ses apprentissages. Les contenus essentiels et les processus sont les mêmes pour toutes les apprenantes et tous les apprenants, mais la production finale varie. Dans la pratique… Faire réaliser la tâche d’évaluation au moment jugé opportun pour permettre aux élèves de réaliser la meilleure performance possible. À cet égard, une tâche peut être donnée à une ou à un élève à la fois ou en petits groupes. Permettre aux élèves de montrer leur performance de plusieurs façons (par exemple, à l’écrit ou à l’oral). |
Possibilité 4 |
Le contenu est différencié
Le processus est différencié
La production n’est pas différenciée
Lorsque le matériel didactique et les activités d’apprentissage sont planifiés en fonction du profil d’apprentissage de l’apprenante ou de l’apprenant et sont axés vers une même performance finale, la préparation, les champs d’intérêt et les préférences d’apprentissage de l’élève influencent la planification vers une production commune. Dans la pratique… Inclure les technologies de l’information et de communication dans le choix des ressources telles que des cours médiatisés ou des supports médiatiques (par exemple, sites Web, enregistrements sonores). Prévoir des activités pédagogiques de complexités différentes pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves. |
Possibilité 5 |
Le contenu n’est pas différencié
Le processus est différencié
La production est différenciée
Les activités d’apprentissage et la performance finale sont différenciées en tenant compte du profil d’apprentissage des apprenantes et des apprenants, mais l’enseignement des contenus essentiels demeure identique. Dans la pratique… Favoriser l’approche par projet sur un sujet enseigné, où les élèves deviennent les maîtres d’œuvre de leur propre apprentissage. |
Possibilité 6 |
Le contenu est différencié
Le processus est différencié
La production est différenciée
Le matériel didactique, les activités d’apprentissage et la performance finale sont différenciés en tenant compte du profil d’apprentissage des apprenantes et des apprenants. Dans la pratique… Lancer un projet d’envergure ou une œuvre de groupe (par exemple, pièce de théâtre, journée de sensibilisation à l’environnement), où les élèves se fixent un objectif réel qui leur permet de faire des liens entre les connaissances, le développement d’habiletés et la réalisation d’une activité concrète. |