Rôle de chacune ou de chacun
Plusieurs facteurs ont été désignés comme étant déterminants dans l’apprentissage et la réussite scolaire de chaque élève. L’article Perceptions des enseignants et des directions d’école concernant les facteurs qui ont une influence sur le rendement scolaire des élèves de Basque et Bouchamma (2018), réitère différents facteurs qui ont une influence sur la réussite scolaire de l’élève :
- L'effet-élève
- L’effet-enseignant
- L'effet-famille
- L'effet-école
- L'effet-curriculum
À ceux-ci peut être ajouté les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) comme outil qui aide à maximiser les différents effets sur l’apprentissage de l’élève.
La différenciation pédagogique nécessite un dosage de tous ces effets dans un désir d’action concertée.
Rôle de l’élève |
Rôle de la personne qui enseigne |
Rôle de l’école |
- S'engager et persévérer dans ses apprentissages
- Réfléchir à ses acquis antérieurs et faire des liens avec ses apprentissages en cours
- Considérer ses prochaines étapes et faire des choix judicieux
|
- Faire la gestion de classe
- Planifier l’enseignement et l’apprentissage
- Gérer le curriculum
|
- Créer un milieu scolaire propice aux apprentissages
- Se questionner sur comment engager et motiver les élèves
- Fournir les structures et les ressources nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage
- Cultiver la collaboration entre le personnel enseignant
- Avoir une direction impliquée
Perceptions des enseignants et des directions d’école concernant les facteurs qui ont une influence sur le rendement scolaire des élèves de Basque et Bouchamma (2018)
|
Rôle de l’élève |
- S'engager et persévérer dans ses apprentissages
- Réfléchir à ses acquis antérieurs et faire des liens avec ses apprentissages en cours
- Considérer ses prochaines étapes et faire des choix judicieux
|
Rôle de la personne qui enseigne |
- Faire la gestion de classe
- Planifier l’enseignement et l’apprentissage
- Gérer le curriculum
|
Rôle de l’école |
- Créer un milieu scolaire propice aux apprentissages
- Se questionner sur comment engager et motiver les élèves
- Fournir les structures et les ressources nécessaires à l’enseignement et à l’apprentissage
- Cultiver la collaboration entre le personnel enseignant
- Avoir une direction impliquée
Perceptions des enseignants et des directions d’école concernant les facteurs qui ont une influence sur le rendement scolaire des élèves de Basque et Bouchamma (2018)
|