Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP)
En plus de l’effet élève, de l’effet enseignant(e) et de l’effet école, les communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) sont aussi un outil aidant à maximiser les différents effets sur l’apprentissage de l’élève. La différenciation pédagogique nécessite un dosage de tous ces effets dans un désir d’action concertée.
Trois principes fondamentaux soutiennent la mise en œuvre de la différenciation pédagogique :
- Nous croyons possible de faire la différence : toutes et tous nos élèves peuvent réussir.
- Le progrès de toutes et de tous nos élèves passe par le cheminement de tous les gens qui y travaillent.
- Le fait de se rappeler que toutes et tous nos élèves peuvent réussir influencera grandement notre enseignement et notre apprentissage.
Le soutien à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique
L’implantation d’une CAP dans une école aide à optimiser les différents facteurs déterminants qui agissent sur l’apprentissage de l’élève.
La création d’une CAP dans une école et l’utilisation d’une approche pédagogique différenciée visent un même but : la réussite scolaire de chaque élève.
Le leadership
Il importe de savoir que la création d’une CAP peut s’effectuer dans toutes sortes d’environnement. Elle peut s’effectuer dans un conseil scolaire ou une école, et peut aussi s’effectuer dans une section de l’école seulement. Cependant, le leadership est un facteur essentiel des CAP; le leadership est le catalyseur d’une CAP.
Au moment de l’implantation d’une CAP, le leadership de la direction de concert avec le personnel enseignant est crucial; celle-ci doit afficher ses convictions en influençant chaque décision et chaque action, ce qui prouvera que la différenciation pédagogique est une priorité. Le leadership veut être à la fois directif et participatif dans ses objectifs, et ouvert et créatif dans les moyens d’y parvenir. Il aide les équipes à fonctionner de façon optimale.
L’esprit de collaboration
L’esprit de collaboration est le moteur d’une CAP, tandis que l’isolement est le défi du personnel enseignant.
Tout le personnel enseignant vise à atteindre un but commun : aider chaque élève à apprendre efficacement améliorera la capacité de l’école.
Pendant les rencontres de collaboration, l’équipe devra viser prioritairement ces éléments en se posant les questions suivantes :
- Que voulons-nous qu’apprennent les élèves?
- Comment saurons-nous ce qu’ont appris les élèves?
- Comment réagirons-nous lorsque des élèves ne montreront pas une compréhension des attentes et des contenus d’apprentissage?
Pour en apprendre davantage à ce sujet, consulter la monographie Faire la différence... De la recherhce à la pratique – La communauté d’apprentissage professionnelle à l’appui des littératies multimodales (PDF) présentant la création d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) vouée à l’enseignement de littératies numériques multimodales évolutives.